Assurance moto en France
A l’instar de l’assurance automobile, celle pour les deux-roues est également obligatoire mais la possibilité est donnée au motard de choisir la formule adaptée à son budget. Ci-dessous, nous vous parlons des 3 principales formules d’assurance moto en espérant que vous apprendrez des choses pouvant vous permettre de mieux choisir l’assurance pour votre deux-roues.
Assurance au tiers
Encore appelée assurance au tiers, cette formule est obligatoire car elle permet au motard de bénéficier d’une responsabilité civile en cas d’accident ou de dommage. Avec cette assurance, votre assureur prend en charge l’ensemble des dommages volontaires ou involontaires causés sur des personnes physiques ou sur leur matériel si votre responsabilité est reconnue.
La plus plébiscité, cette assurance est la moins chère de toutes les formules. Vous devez savoir en souscrivant à cette formule d’assurance que votre moto et vous-même ne serez pas couverts. Pour l’être, vous devrez compléter votre assurance au tiers par des garanties complémentaires.
Assurance intermédiaire
Cette formule d’assurance est une déclinaison améliorée de l’assurance au tiers encore appelée dans le jargon des assurances « tiers plus ». Cette formule d’assurance prend en charge la responsabilité civile et donne droit à d’autres garanties en fonction des besoins propres à l’assuré et cochés au moment de la souscription. Certaines assurances intermédiaires proposent une garantie en cas de vol, d’incendie, de bris de glace ou encore d’assistance suite à un accident, etc. Sachez que chaque option que vous ajoutez à votre assurance intermédiaire augmente le montant que vous devrez payer à votre assureur au moment de la souscription.
Assurance tous risques
Cette formule est certainement la plus complète mais également la plus chère de toutes. Cette formule englobe l’ensemble des garanties proposées par les deux formules d’assurance énumérées ci-dessous et propose certaines garanties supplémentaires que vous découvrirez en vous rendant auprès d’une compagnie assurance.
Cette assurance tous risques prend par exemple en charge l’ensemble des dommages physiques subis par l’assuré. Vous êtes assuré même dans le cas d’un sinistre pour lequel vous avez été déclaré responsable en tant que conducteur.
Si vous disposez d’une nouvelle moto ou d’un deux-roues de grande valeur, il est généralement recommandé de souscrire à une assurance tous risques. Ce serait dommage de perdre votre moto de collection ou de sport après un sinistre responsable.
Les garanties optionnelles de l’’assurance moto
Les garanties optionnelles permettent aux conducteurs de deux-roues de bénéficier d’options supplémentaires. Vous aurez droit à des garanties personnalisées en fonction des options choisies lors de votre souscription.
Vous pouvez par exemple contracter une garantie équipement qui vous permet de bénéficier d’un remplacement de votre équipement après avoir subi un dommage. Cette garantie vous permet de bénéficier d’une nouvelle veste, d’un nouveau casque après un accident ou un vol, etc. Etant donné que la sécurité d’un motard dépend également de son équipement, cette garantie devrait être prise par tous les conducteurs de deux-roues.