DES QUESTION SUR LA REPROG MOTEUR ?

Qu’est ce qu’une reprogrammation moteur ?

La plupart des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique (autrement dit un calculateur), ce qui permet de contrôler toute une série de paramètres pour faire fonctionner ledit moteur. La reprogrammation (aussi appelée “Chip Tuning”) consiste en fait à optimiser les paramètres du programme entré initialement par le constructeur dans ce boîtier électronique (pression turbo, points de contrôles, injection…) pour obtenir une augmentation de la puissance et du couple. De ce fait, nous n’ajoutons rien dans le moteur et travaillons uniquement de manière informatique sur ce boîtier. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement thermo-dynamique de votre moteur.

Quelle est la différence entre un boîtier additionnel et une reprogrammation du calculateur ?

Le boîtier additionnel a une très faible influence sur les paramètres qui contrôlent la gestion de votre moteur et il est également facilement détectable lors d’un diagnostic chez votre constructeur et/ou garagiste. Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n’inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres moteur. Cela entraîne des fumées (donc encrassement possible du moteur), une surconsommation, des accoups moteurs à l’accélération, et donc des “performances” très peu satisfaisantes… En fait, un boîtier additionnel ne modifie pas la régulation d’injection. Par conséquent, le mélange air-carburant est mal proportionné : il en résulte une pression de rail trop haute, une plus grande émanation de gaz nocifs et au final une diminution de la longévité des pièces moteurs.

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprog moteur via le calculateur de votre véhicule, qui elle prend en compte tous les paramètres de gestion moteur (injection, points de contrôle, pression turbo…) et les adapte en temps réel en fonction des conditions d’utilisation réelle.

La préparation a-t-elle une influence sur la durée de vie de mon moteur ?

Non. Il n’y a absolument aucun risque pour votre moteur. Nos préparations sont mises au point et passées régulièrement sur un banc de puissance. Les paramètres sont modifiés selon les tolérances et les normes de chaque constructeur. La reprogrammation stage 1 respecte de manière stricte les limites définies par le constructeur : il n’est donc pas possible que la reprogrammation créé des dégâts moteur.

Pourquoi les véhicules ne reçoivent-ils pas cette modification par les constructeurs ?

Pour plusieurs raisons mais la principale est commerciale. Tous les constructeurs vendent leurs véhicules avec diverses options. Il arrive très souvent de retrouver exactement la même motorisation sur un modèle de 90/110/130 cv ou bien 75/90/105 cv comme les 1.6 TDI que les concessionnaires vendent à différents prix, augmentant ainsi leurs marges commerciales de plusieurs milliers d’euros alors qu’une reprogrammation moteur coûte en moyenne pour les modèles les plus courants entre 500 et 600 euros…

De plus, les constructeurs automobile fabriquent et vendent leurs véhicules dans le monde entier avec les mêmes caractéristiques techniques pour leur moteur alors que dans chaque pays, de nombreux paramètres ayant une influence sur les véhicules sont biens différents : les conditions climatiques (les températures moyennes extérieures ont une influence sur les turbos), la qualité du carburant (indice d’octane notamment)… La cartographie est donc préparée par les constructeurs de manière standard pour l’ensemble des pays, et donc pour l’ensemble de ces paramètres. Les centres de programmation moteur peuvent alors dans de nombreux cas optimiser tous ces paramètres aux conditions françaises (qualité du carburant…) tout en respectant les normes de sécurité des constructeurs. On parle donc d’optimisation.

Si je reprogramme mon calculateur, vais-je consommer davantage ?

Non. Dans la pratique, et tout particulièrement à conduite équivalente lors de longs trajets à vitesse stabilisée (autoroutes, voies rapides…), vous vous rendrez rapidement compte que votre consommation baissera en moyenne de 10 %, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’optimisation effectuée vous apportera un meilleur rendement moteur (thermo-dynamique) grâce aux réglages individuels
  • Nous favoriserons le rendement du moteur en augmentant le couple par rapport à la quantité de carburant injectée
  • Comme vous aurez plus de couple et plus de puissance, vous n’avez plus besoin de rétrograder ni d’accélérer aussi fort qu’avant, pour doubler notamment

Que se passe t-il si mon garagiste remplace le fichier modifié par le fichier d’origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire et/ou garagiste ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l’origine (sans que votre garagiste s’en rende compte) et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions gratuitement le programme modifié. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

La reprogrammation moteur ne sera donc pas détectée lors d’un contrôle chez mon garagiste et/ou mon concessionnaire ? Qu’en est-il de la garantie constructeur, des révisions et des contrôles techniques ?

La reprog moteur ou l’optimisation des paramètres du boîtier électronique demeure totalement invisible ; ce qui est très intéressant pour les véhicules neufs encore sous garantie. Le stage 1 (optimisation de la cartographie) respecte de manière stricte les limites et les normes définies par les constructeurs. Il n’y a donc pas d’objection pour passer un contrôle technique, une révision ou pour la garantie constructeur. En stage 1, ils n’interviennent pas sur la mécanique de votre véhicule mais uniquement sur votre boîtier électronique.

Mon véhicule a des problèmes électroniques, est-il possible de le faire reprogrammer en l’état ?

Non, vous êtes tenus de remettre votre véhicule en parfait état de fonctionnement avant d’effectuer la préparation (cf. les Conditions Générales de Vente des centres de reprog moteur). Avant de reprogrammer votre véhicule, un diagnostic peut être et sera établi, sur demande et le centre pourra refuser l’intervention s ils le jugent nécessaire.

Les normes anti-pollution sont-elles respectées ?

Les normes anti-pollution de votre véhicule sont respectées selon les standards et les normes de votre constructeur. Le passage au contrôle technique s’effectue également sans aucun problème.

A partir de combien de kilomètres un véhicule peut-il être optimisé ?

Il n’y a aucun impératif en terme de kilométrage pour l’optimisation électronique d’un calculateur. Il est cependant indispensable d’avoir un entretien régulier du véhicule suivant les prescriptions de votre concessionnaire et/ou garagiste (révisions…) et que les différents composants du moteur soient en bon état.

Suite à une reprogrammation sur un TDI, y aura t-il de la fumée noire qui sortira de mon pot d’échappement ?

Non, absolument pas. Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur (boîtier électronique) en fonction des caractéristiques techniques de votre véhicule, sans changer de pièce mécanique. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo…) restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Ce stage est donc 100 % fiable et la durée de vie du moteur n’est pas diminuée. L’optimisation que nous vous apportons favorise le rendement thermo-dynamique du moteur en augmentant le couple par rapport à la quantité de carburant injectée. Cette optimisation n’induit donc pas de fumée noire. Il est cependant indispensable d’avoir un entretien régulier du véhicule suivant les prescriptions de votre concessionnaire et/ou garagiste (révisions…) et que les composants du moteur soient en bon état.