Présentation de Link ECUs

Les calculateurs Link ECUS peuvent être utilisés sur la plupart des moteurs à combustion interne fonctionnant à l’essence.

Les moteurs à 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 12 cylindres peuvent être pris en charge par un système de gestion de moteur Link ECU , ainsi que les moteurs à 2, 3 et 4 rotors. Les transmissions manuelles sont toujours prises en charge, tandis que certains modèles Plug In prennent également en charge les boites de vitesse automatique (par exemple, la Nissan 350Z et la BMW E36).

produits Link Ecu
produits Link Ecu

Role d’un ECU

L’ECU est le boitier électronique qui contrôle le moteur de la voiture, y compris la distribution de carburant et le calage de l’allumage. Contrairement aux ECU OEM, qui sont généralement « verrouillées » et ne permettent qu’une très faible modification des réglages d’usine, les ECU  Link permettent de modifier plus de paramètres moteur. Ces modifications peuvent viser à augmenter la puissance, à modifier le rendement du carburant, ou même à tenir compte des modifications du marché de l’après-vente, comme un turbocompresseur, qui n’est pas pris en charge par l’ECU d’origine du constructeur.

Ecu G4+ pour RB26
gestion programmable Link Ecu pour nissan skyline GTR

Les 2 types de boitiers LINK ECU

Le boitier Universel

Le premier est une gamme d’ECU universel, qui peut être utilisé dans presque tous les moteurs à allumage par étincelle avec une boîte de vitesses manuelle. En créant un faisceau de câblage personnalisé, le boitier est ensuite connecté à la voiture, au bateau ou à la machine volante et à ses composants. Link dispose de huit Wire Ins universels (à noter : le Force GDI est spécialement conçu pour les moteurs à injection directe, tandis que le Kurofune est notre ECU à fil qui remplace l’unité HKS FCON).

Le calculateur Plug And Play

En second lieu, la gamme très respectée de calculateurs Plug and Play de Link s’adapte directement au connecteur d’origine des modèles de voitures spécifiques. Nous avons actuellement des PlugIn pour des véhicules allant de la Subaru WRX à la fameuse Nissan GTR Skyline.

Cette vidéo explique la gamme des calculateurs Link et ce à quoi chacun est destiné :


De plus, Link propose une gamme d’accessoires pour compléter l’ECU et créer un ensemble de gestion moteur qui s’adapte à vos besoins. Les capteurs de pression peuvent être utilisés pour surveiller les pressions d’huile et de carburant, ainsi que les capteurs de température, les capteurs MAP et les capteurs d’oxygène des gaz d’échappement, qui mesurent tous avec précision et envoient des informations directement à l’ECU. Ces informations peuvent ensuite être affichées directement dans le cockpit, via un écran de tableau de bord Link MXS.

Les ECU sont réglés par un logiciel. Le logiciel de Link, PC Link, est gratuit à télécharger et offre une plate-forme très conviviale pour travailler. PC Link permet aux tuners de modifier les paramètres du moteur pour créer plus de puissance, de configurer le contrôle de la poussée, l’anti-lag ou le Launch Control, et même de faire fonctionner le moteur plus efficacement. Le fichier d’aide situé dans PC Link explique également toutes les fonctions disponibles et comment calibrer les capteurs.

Réglage moteur avec le G4+ de Link Ecu
Réglage moteur avec le G4+ de Link Ecu

Les calculateurs Link coûtent entre 800 et 2000 Euros, leur prix dépend fortement du package et donc des options dont vous avez besoin, des coûts d’installation et du temps de réglage. L’ensemble de cette gamme de produits est disponible exclusivement par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs comme CRTUNE en France. En achetant par l’intermédiaire d’un distributeur officiel d’ECU Link, vous bénéficiez d’une expérience client idéale avec votre ECU, de l’achat à la mise au point finale.

 

A lire également :