Voici 8 conseils pour payer moins cher votre location de voiture
Les changements dans les habitudes de voyage dus à la pandémie ont fait grimper en flèche les prix des voitures de location. Mais il est encore possible de faire des économies. L’une des plus grandes tendances en matière de voyage depuis la pandémie de COVID-19 est le retour du road trip. Mais la forte demande signifie que l’offre de voitures de location pourrait être plus faible. Il n’est donc pas surprenant que les prix de location de voitures atteignent des sommets – si tant est que vous puissiez en trouver une à louer.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de dépenser tout votre budget vacances pour louer une voiture.
Ces 8 astuces vous aideront à trouver une voiture de location bon marché pour votre prochain voyage, qu’il s’agisse d’une escapade rapide le week-end ou d’un road-trip à travers le pays.
1. Évitez de louer votre véhicule dans les aéroports ou gares
Louer dans une gare ou à l’aéroport est pratique lorsque vous vous rendez dans une nouvelle ville. Mais cette commodité peut être payante, en raison des surtaxes aéroportuaires. Ces surtaxes se présentent souvent sous la forme d’un montant fixe, généralement sous la forme de « Customer Facility Charge ». Ils peuvent également être exprimés en pourcentage du montant total de la location, et parfois, vous devrez les deux. Ces frais sont généralement de plusieurs Euros par jour, mais peuvent souvent atteindre un montant à trois chiffres en fonction de la durée de votre périple.
Comparez le prix des locations en ville avec celui des locations à l’aéroport. Assurez-vous de prendre en compte le coût d’un taxi ou d’un service de covoiturage pour aller et revenir de votre location si vous louez dans un endroit éloigné de l’aéroport.
2. Les sites de locations en ligne
Consultez des sites comme Kayak, Priceline et Cheapcarrental.com pour comparer vos options et trouver la meilleure offre. Ensuite, allez directement sur le site de la société de location de voitures. Vous pourriez trouver une réduction encore plus importante de cette façon, en particulier avec les options « Payer maintenant ». N’oubliez pas que les locations payées à l’avance ne sont généralement pas remboursables ou alors sous certaines conditions.
Même après avoir réservé, continuez à rechercher. Si vous n’avez pas réservé une location non remboursable, vous pouvez annuler votre réservation si vous trouvez un meilleur prix.
3. Tournez-vous vers les marques à prix réduit
Enterprise, Hertz et Budget ne sont pas les seules loueurs dans les villes. Des marques à prix réduit comme Advantage, Payless, Thrifty et Dollar Rental se disputent également votre clientèle, souvent à un prix inférieur à celui des grandes sociétés de location.
Nos recherches ont montré qu’un jour donné, aux USA, la location la moins chère d’Advantage, Dollar et autres était au moins 5 $ moins chère que la location la moins chère des grandes marques, selon la ville. Cette économie se multiplie sur les longs trajets.
4. Tirez parti des adhésions
Vous êtes membre de Costco ? Utilisez-la pour économiser sur votre prochaine location de voiture.
« Je trouve que Costco est toujours plus avantageux que les agences de voyage en ligne pour la location de voitures à plein prix », déclare Clem Bason, PDG du site de voyage goSEEK.com et anciennement de Hotwire.com.
Autre avantage : vous pouvez souvent ajouter un conducteur gratuitement.
Les adhésions à l’AAA sont un autre moyen d’économiser de l’argent, car elles permettent de bénéficier de réductions sur les locations Hertz et de ne pas payer de frais de conducteur mineur pour les membres de l’AAA âgés de 20 à 24 ans.
Les programmes de fidélisation offrent également des réductions sur les voitures de location. American Airlines, par exemple, offre aux membres AAdvantage une réduction de 35 % sur Budget et Avis – mais vous devez louer à partir d’un aéroport.
5. Optez pour les voitures économiques
Les voitures économiques sont généralement les moins chères, et donc les plus susceptibles d’être réservées. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage, dit Brett Graff, expert en finances familiales et auteur d’une chronique syndiquée intitulée The Home Economist.
« Lorsque je loue une voiture, je réserve le véhicule le plus petit et le plus abordable possible, sachant qu’il y a une chance qu’il ne soit pas sur le terrain et que je puisse obtenir un surclassement », explique M. Graff.
Mais ne réservez pas un véhicule trop petit pour votre groupe, car vous risquez de devoir entasser cinq personnes et leurs bagages dans un coupé à deux portes. Ce ne sont pas exactement les vacances douillettes que vous aviez en tête, n’est-ce pas ?
6. Ne prenez qu’un seul conducteur
La plupart des sociétés de location de voitures vous facturent des frais quotidiens pour l’ajout d’un conducteur supplémentaire. Ces frais s’élèvent généralement à 12 € minimum en général par jour chez Budget et Avis, mais peuvent varier selon les endroits.
Il existe cependant des moyens d’éviter ces frais. Certaines sociétés, telles que Enterprise, renoncent aux frais de conducteur supplémentaire pour un conjoint ou un partenaire domestique, mais vous devez tous deux avoir la même adresse sur vos permis de conduire. D’autres, comme National, exonèrent les conjoints, les partenaires et les membres de la famille immédiate si vous vous inscrivez à leur programme d’adhésion.
Vous pouvez également tirer parti d’autres adhésions, comme USAA, AARP, AAA ou Costco, pour obtenir un conducteur supplémentaire gratuit auprès de certaines sociétés de location de voitures.
7. Utilisez votre propre assurance
Si vous avez une voiture, votre assurance principale vous couvre probablement lorsque vous louez une voiture. Les milléniaux sans voiture : Demandez à vos parents de vous ajouter comme conducteur à leur assurance. Si vous n’avez pas de malus auto, cela ne coûtera probablement rien de plus.
De nombreuses cartes de crédit incluent également une couverture d’assurance voiture de base si vous utilisez la carte pour payer votre location. Vous pouvez donc vous passer de cette assurance et économiser jusqu’à 30 € par jour sur votre location. Certaines cartes offrent même une couverture plus complète.
Vous louez à l’étranger ? Vous pourriez être tenu de souscrire une assurance, même si vous êtes couvert par votre assurance automobile principale et/ou votre carte de crédit. Tenez-en compte dans votre budget.
8. Les loueurs pure Player alternative aux loueurs traditionnels
Vous pouvez également envisager de faire appel à une société de location de voitures non traditionnelle comme Turo ou Getaround. Certaines fonctionnent comme le Airbnb des voitures, où les gens louent leurs voitures personnelles. D’autres sont exploitées par des acteurs connexes de l’espace automobile, comme les concessionnaires automobiles. Mais beaucoup d’entre eux s’avèrent moins chers que votre voiture de location standard, et beaucoup vous permettent de réserver à l’heure, ce qui peut vous permettre d’éviter de payer pour les heures où vous ne conduisez pas réellement.
Et vous pourriez même être ouvert à des moyens de locomotions alternatifs. Ne négligez pas le covoiturage pour les petits trajets. Enfin, cela peut sembler somptueux, mais si vous ne conduisez pas pendant la majeure partie de votre voyage, une limousine peut parfois s’avérer moins chère.