• Axess Industries Réfractomètre numérique pour l'industrie & l'automobile Type de graduation ...
    Réfractomètres numériques pour l'industrie et l'automobile.Ils peuvent également s'utiliser dans l'industrie chimique, le solaire pour le contrôle de la protection antigel), la géothermie pour la mesure de la concentration de la saumure et la sylviculture.Ils mesurent et déterminent l'Adblue, les...
  • Code de l'assurance automobile (Le Cadre juridique)
  • Axess Industries Réfractomètre numérique pour l'industrie & l'automobile Type de graduation ...
    Réfractomètres numériques pour l'industrie et l'automobile.Ils peuvent également s'utiliser dans l'industrie chimique, le solaire pour le contrôle de la protection antigel), la géothermie pour la mesure de la concentration de la saumure et la sylviculture.Ils mesurent et déterminent l'Adblue, les...
  • MAAIF - GUIDE 1953 - DE LA MUTUELLE ASSURANCE AUTOMOBILE DES INSTITUTEURS DE FRANCE + GUIDE TOURISTIQUE 1953 COTE D'AZUR CORSE UVRAGE REVERSIBLE)

L’assurance automobile en France

L’assurance automobile est une obligation en France depuis 1958 avec pour objectif de venir en aide aux assurés ou encore aux personnes victimes d’un accident de la route causé par une voiture disposant d’une assurance en cours de validité. Les contrats d’assurance sont variés et diffèrent d’un assureur à l’autre. Les garanties sont fonction du type d’assurance choisie.

Pour bénéficier d’une assistance de la part d’une compagnie d’assurance après un accident de voiture, l’assuré doit faire une déclaration accompagnée du constat d’un expert en assurance.

L’assurance civile : une obligation pour rouler en France

Toutefois, seule la responsabilité civile est obligatoire à tout véhicule souhaitant circuler sur le territoire français. La responsabilité civile est celle qui prend en charge l’ensemble des dommages causés sur des tiers ou encore sur des passagers. Cette assurance prend également en charge les chargements et déchargements de véhicule.

La responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages pouvant être causés sur le matériel mais également sur les personnes pour un montant pouvant dépasser les 1 000 000 €.

Il arrive qu’un automobiliste essuie un refus de la part de plusieurs compagnies d’assurance qui ne veulent pas de lui et lorsqu’une telle situation se produit, il doit se tourner vers le bureau central de tarification qui s’occupera de lui trouver une assurance.

La responsabilité civile ou assurance au « tiers » couvre l’ensemble des dommages causés par une voiture assurée aux biens et personnes.

Les véhicules concernés par une assurance obligatoire

L’assurance est obligatoire pour tout véhicule transportant des personnes ou des marchandises. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance pour votre voiture, moto, camion, scooter, tracteur, solex, remorques, etc. bref, tout ce qui roule sur nos routes est soumis à l’obligation de souscrire une assurance.

Quels sont les Justificatifs d’une assurance ?

Tout véhicule en circulation doit disposer d’une carte verte visant à prouver une souscription à l’assurance obligatoire. Cette carte verte est toujours accompagnée d’un certificat d’assurance à coller sur le pare-brise. De plus, cette carte verte indique au souscripteur l’ensemble des pays dans lesquels son assurance est valable.

Outre la carte verte, il y a le relevé d’informations qui est un document qu’obtient l’assuré on en faisant la demande auprès de sa compagnie d’assurance. Ce document permet à l’assuré d’avoir un aperçu détaillé sur son bonus ainsi que sur l’historique des dommages qu’il aurait provoqué ou subi au cours des cinq dernières années. Dans ce relevé d’informations, sont également mentionnés les noms des conducteurs ainsi que le type de sinistres qu’ils soient corporels ou matériels. En cas de sinistre, la responsabilité de l’automobiliste est également indiquée dans ce révélé ainsi que l’identité de l’automobiliste qui en est responsable. Y figurent également la période de garantie ainsi que le coefficient de réduction majoration.

Quelles sont les garanties proposées ?

La souscription d’une assurance automobile donne droit à de nombreuses garanties en fonction du type de contrat. Les différentes garanties proposées ne sont pas liées entre elles que ce soit lors de la souscription ou lors de l’application en cas de sinistre. A titre d’exemple, si vous êtes responsable d’un accident mais que vous ne disposiez pas d’une assurance « tous risques », vous aurez tout de même droit à une assistance de la part de votre assureur ainsi qu’à la sécurité conducteur.

Défense recours : de quoi s’agit-il ?

Généralement indissociable de la responsabilité civile, la garantie défense recours a pour objectif d’assurer la défense aussi bien amiable que judiciaire pour l’assuré. La défense recours permet également de procéder à un recours au profit de l’assuré après qu’un sinistre ait eu lieu.

L’assuré bénéficie des conseils, du choix libre d’un avocat mais également d’une entière prise en charge par la compagnie d’assurance des frais d’huissier, d’expertise ainsi que des frais liés à la procédure.

En quoi consiste la sécurité du conducteur ?

La sécurité du conducteur permet à l’assuré de bénéficier d’une assistance de la part de sa compagnie d’assurance lorsqu’il est responsable ou quand il n’y a pas de tiers identifié. La sécurité conducteur peut être insérée dans le contrat d’assurance automobile ou faire l’objet d’une souscription à part.

Le conducteur bénéficie d’une prise en charge de l’ensemble des frais médicaux relatifs à l’accident ainsi qu’à une compensation de sa perte de revenus résultant d’une invalidité partielle ou totale. Si des aménagements sont nécessaires au domicile de l’assuré ou encore l’emploi d’une aide à domicile, la sécurité du conducteur prend en charge les frais. Dans le cas d’un décès par exemple, cette sécurité du conducteur permet un remboursement des frais liés aux obsèques ainsi que le versement d’un capital ou encore d’une rente à la famille du conducteur défunt.

L’assistance de l’assuré après un accident de la route

Qu’il s’agisse d’une panne ou encore d’un accident de voiture, la compagnie d’assurance est dans l’obligation de prendre en charge le véhicule en recourant à une remorque et à transporter les occupants du véhicule qu’ils soient en France ou à l’étranger. Cependant, certaines compagnies d’assurance ne prennent à leur compte le remorquage que dans un périmètre défini à l’avance.

Garantie bris de glace

Cette garantie bris de glace lorsqu’elle est incluse dans un contrat d’assurance permet à l’assuré de bénéficier d’un remplacement ou d’une réparation de l’ensemble des vitres endommagées. Qu’il s’agisse des vitres latérales, de la lunette arrière, du pare-brise et dans certains cas des miroirs des rétroviseurs, des optiques de phares et bien plus encore.

Dans le cas d’un sinistre sur les vitres d’une auto, l’assuré peut soit se tourner vers une compagnie qui en assurera la réparation à ses frais qui lui seront ensuite remboursés par son assureur ou dans certains cas se tourner vers une compagnie agréé par son assureur pour ne pas débourser le moindre centime.

Retour Blog Automobile -Q

  • EMMA Original Matelas 160x190 Le Matelas N°1 en France Produit de l'année 2018
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Matelas EMMA, Emma matelas est le matelas le plus primé d'Europe : Lors de test d'association de consommateurs, notre matelas a été à 8 reprises élu meilleur matelas. Conçu et fabriqué à 100% en Allemagne : tous nos matelas sont
  • Le règlement des sinistres "automobile" : BTS assurance
  • EMMA Original Matelas 90x200 Le Matelas N°1 en France Produit de l'année 2018
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Matelas EMMA, Emma matelas est le matelas le plus primé d'Europe : Lors de test d'association de consommateurs, notre matelas a été à 8 reprises élu meilleur matelas. Conçu et fabriqué à 100% en Allemagne : tous nos matelas sont
  • Le règlement des sinistres automobiles: Accidents, contentieux et garanties du conducteur (Les pédagogiques)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.