Le marché des voitures électriques continue sur sa lancée

Les ventes de véhicules électriques se portent bien en France. L’évolution est croissante pour ce secteur encore en devenir. Il faut dire que les acteurs deviennent plus nombreux à miser sur cette nouvelle énergie à cause des réglementations toujours plus strictes liées aux émissions. L’heure du bilan est donc arrivée. L’année 2017 a vu s’écouler plus de 30 000 voitures électriques et le leader est encore français.

Ventes d’électriques : une hausse de 14% en un an

Impossible de parler des véhicules de demain sans énoncer la voiture électrique. Presque tous les constructeurs s’y mettent même si le marché reste encore naissant. En 2017, 30 921 voitures électriques ont trouvé preneurs en France. Une large majorité (plus de 24 000 unités) est constituée de véhicules particuliers. Si ce chiffre peut paraître minime à l’échelle de toutes les ventes (les voitures électriques représentent 1,47% du marché), il faut tout de même saluer une hausse constante.

Il s’agit tout simplement d’une augmentation de 14% au global face à 2016 (nous informe Avere France, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Mieux encore, le bilan de l’année 2014 étant d’environ 15 000 ventes, ce chiffre a tout simplement doublé.

Côté hybrides rechargeables aussi la tendance est à la hausse avec +67% avec 10 803 exemplaires. Le Mercedes GLC est en tête avec 2 112 exemplaires.

La prise d’or revient à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi !

Parmi ces ventes, il y a toujours un constructeur qui se démarque : Renault. Que serait le marché électrique sans la Renault Zoe ? Pas grand-chose sachant que 15 245 Zoe ont été achetées par des Français l’année passée (+34%). Une jolie dynamique poussée par la dernière Zoe 40 kW qui peut parcourir jusqu’à 400 kilomètres selon le constructeur.

Outre Renault, c’est toute l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qu’il faudrait féliciter puisque derrière arrive la Nissan Leaf avec 2 381 ventes. Talonne ensuite BMW avec sa petit i3. Chez les utilitaires aussi Renault est le gagnant avec son Kangoo Z.E. (2 546 unités en 2017).

Pour garder sa place, l’Alliance ne doit pas se reposer sur ses lauriers car la concurrence arrive avec des années de recherche et développement en guise d’expérience. La nouvelle génération de Nissan Leaf devrait entre autres les aider à garder le cap. L’arrivée de Mitsubishi permettra également au groupe de sans cesse diminuer les coûts et d’augmenter sa présence dans le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.