Quand Changer ses pneus ?

La conduire de votre véhicule avec un pneu usé s’avère dangereux, en effet due à la diminution de l’adhérence et donc du e contrôle de votre voiture, amplifie le risque de crevaison et d’aquaplaning. C’est pour cela que nous vous recommandons de vérifier régulièrement (Tous les 5000 Km) l’état et l’usure de vos pneumatique. et c’est très facile de le faire soi-même : tourner votre volant à droite ou gauche au maximum pour avoir accès à l’ensemble de la bande de roulement .Dans les rainures principales de votre pneu, il y a des témoins d’usure, si les sculptures de votre pneu sont au même niveau que ceux-ci, vous êtes à la limite légal et le remplacement des

Il faut contrôler les témoins d’usure du pneu dans les rainures principales. Il est conseillé de faire une inspection d’usure tous les 3000 km environ.
Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. La loi est très stricte et garante de votre sécurité en matière de pneu. Si la profondeur des sculptures du pneu est inférieure à 1,6 mm vous devez faire changer vos pneus.

Il est venu le temps, pour vous de changer vos pneus, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Quels pneus faut-il choisir ? quelles technologies de pneus pour vos besoins ? Voici quelques astuces :

INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE

Indice de charge :

L’indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l’essieu de votre véhicule.

Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l’un de vos pneus ou, selon votre véhicule, de relever cette information, indiquée en général sur le montant de porte, la trappe à essence ou le livret d’utilisation de votre véhicule.

Il est interdit de rouler avec un indice de charge inférieur à celui homologué par le constructeur de votre véhicule. Celui-ci est variable selon le diamètre de jante.

Pour être homologué, l’indice de charge que vous choisirez doit toujours être égal ou supérieur à celui homologué par le constructeur dans le diamètre de roue choisi.

Indice de vitesse :

L’indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.

Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l’un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse.

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d’origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d’une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Les fabricants appliquent ces indices de vitesse pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s’appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous-gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesse ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesse, les pneus chauffent moins et se déforment moins. Ils sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesse, aucun fabricant ne recommande l’utilisation des pneus à vitesse non autorisée.
Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l’indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en ‘ZR’.

COMMENT LIRE UN PNEUMATIQUE ?

Caractéristique d'un pneu de route
Caractéristique d’un pneu de route

Logo d’homologation Européenne.

  1. Logo d’homologation Européenne
  2. Marque du manufacturier.
  3. Pays de fabrication.
  4. Type de structure.
  5. Dimension du pneumatique : (en exemple ci-dessus 205/55 R16).
    205 – largeur du pneumatique exprimée en millimètres.
    55 – hauteur du flanc exprimée en pourcentage de la largeur (55% de 205mm).
    16 – diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces (1 pouce = 2.54cm).
  6. Indice de charge et vitesse (91 : indice de charge – V : indice de vitesse).
  7. Tubeless : sans chambre à air.
  8. Indication de pneu hiver OU pneu 4 saisons M+S signifie « Mud and Snow » boue et neige.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.