• Yuasa - Batterie voiture Yuasa YBX3053 12V 45Ah
    Electricité Production d'énergie solaire et éolienne Distribution d'énergie Batterie solaire et éolienne YUASA, Unité de vente : Batterie(s)[ Dimensions : 238mm (L) x 129mm (l) x 225mm (h) - Poids : 12,4 KG[ Marque : Yuasa[ [Garantie : 2 ans[ Tension : 12V Capacité : 45Ah Technologie : Plomb
  • ROMBAT Batterie voiture Tundra EFB TEFB370 12V 70Ah 750A - Rombat
    Electricité Production d'énergie solaire et éolienne Distribution d'énergie Batterie solaire et éolienne ROMBAT, Unité de vente : Batterie(s)[ Dimensions : 278mm (L) x 175mm (l) x 190mm (h) - Poids : 19,58 KG[ Marque : Rombat[ [Garantie : 2 ans[ Tension : 12V Capacité : 70Ah Technologie : Plomb Calcium
  • ricco Batterie voiture Ferrari - Rouge
    Caractéristiques : Pile : 12V 7AH / Moteur : 2 x 35W / Poids : 14.5KG / Vitesse : 3-5KM/H / Temps de chargement : 8 -12 heures / Temps de déplacement : +/-45 minutes
  • MSW Chargeur de batterie voiture - aide au démarrage - 12/24 V - 70 A - compact S-CHARGER-45A.2
    Chargeur de batterie voiture - aide au démarrage - 12/24 V - 70 A - compact Il vous est certainement déjà arrivé que vos phares ne fonctionnent plus correctement dans les périodes où vous ne faites que des courts trajets en voiture. Si tel est le cas, cela est dû à la batterie de votre véhicule. En

La batterie est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. En cas de problème elle peut immobiliser votre véhicule. Il est cependant possible d’anticiper une panne de batterie. Voilà donc quelques conseils pour l’entretenir, mais aussi pour l’épargner et la protéger des coups de froids. Enfin, si malgré ces conseils, vous vous retrouvez en panne, nous allons vous donner plusieurs techniques à essayer avant d’appeler un dépanneur.

Qu’est ce qu’une batterie de voiture et à quoi sert-elle ?

La batterie est une pièce majeure dans une automobile, au même titre que l’alternateur. Elle permet au moteur de se mettre en marche. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En plus de fournir l’impulsion nécessaire au démarreur, elle permet de faire fonctionner les équipements électroniques et l’éclairage du véhicule lorsque vous coupez le contact.

Une batterie de voiture se compose de plusieurs éléments :

  • Des accumulateurs qui sont reliés en série. Ils permettent de récolter l’énergie et de la transformer en électricité.
  • De l’électrolyte
  • Du plomb
  • De l’eau
  • De l’acide

Comment entretenir la batterie de votre voiture pour éviter la panne ?

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 5 ans, même si certaines peuvent durer jusqu’à 8 ans. Par ailleurs, les températures extrêmes, chaleur ou froid, sont nocives pour votre batterie et participent à son usure.

Pour vérifier l’état de santé de votre batterie, il faut mesurer la tension à ses bornes à l’aide d’un voltmètre. La tension d’une batterie classique doit être de 12,5 volts. Si le voltmètre affiche une donnée inférieure mais que votre batterie n’est pas encore en bout de course, vous pourrez la sortir du véhicule et recharger pendant quelques heures pour prolonger un peu sa durée de vie.

Les batteries ouvrables sont de moins en moins fréquentes sur le marché. Cependant si vous possédez l’un de ces modèles, vous pourrez vérifier le niveau d’électrolyte. S’il est faible, ajoutez de l’eau déminéralisée jusqu’au niveau précisé sur le côté de la batterie.

Enfin, vous devez vous assurer du bon état des cosses. Elles peuvent être encrassées, commencer à s’abîmer et peuvent même rouiller à cause de la saleté, de l’usure et de l’humidité. Pour éviter que les cosses s’abîment prématurément, nous vous conseillons de les nettoyer une fois par an avec un chiffon. Si elles sont trop encrassées, vous pourrez utiliser un papier de verre ou une petite brosse métallique. Vous devrez débrancher la batterie avant de commencer à nettoyer les cosses. En cas de doute, demandez conseil à votre garagiste.

Protéger sa batterie en hiver

En hiver, le froid est l’ennemie de votre batterie. Il existe cependant des gestes simples à adopter pour la protéger. Vous pouvez recouvrir le capot de votre voiture avec une couverture lorsque les températures sont basses.

Par ailleurs, lorsque vous démarrez votre moteur les jours de grand froid, pensez à éteindre au préalable tout les autres équipements de la voiture qui sollicitent la batterie comme l’autoradio ou l’éclairage par exemple. La force électrique de la batterie n’est alors utilisée que pour le démarrage du moteur.

Comment réagir quand on tombe en panne de batterie ?

Même si vous suivez tous ces conseils, vous pouvez malgré tout être victime d’une panne. Si votre voiture ne démarre pas, voilà quelques techniques qui peuvent vous aider à éviter d’appeler un dépanneur.

Les câbles de démarrage

La technique la plus courantes est d’essayer de relier votre batterie à celle d’un autre véhicule à l’aide de câbles de démarrage. La charge de la batterie de la voiture sur laquelle vous vous branchez va permettre de lancer votre moteur.

Il existe des câbles qui vous évite d’avoir à ouvrir votre capot. Ils se branchent en effet sur l’allume cigare de la voiture dont la batterie est défaillante. En revanche il faut toujours brancher ces câbles sur les cosses de la batterie de l’autre véhicule.

Le système de booster

Le système de booster coûte plus cher que les câbles de démarrage mais il a un avantage non négligeable : il est autonome. Il suffit de relier le booster à la batterie à plat et d’attendre quelques minutes avant de démarrer votre moteur. Il injecte un courant ponctuel qui permet au démarreur de fonctionner.

Après avoir réussi à faire démarrer votre voiture, que ce soit à l’aide d’un booster ou de câbles, vous devrez rouler une trentaine de kilomètres afin de recharger suffisamment votre batterie. Si vous devez malgré tout remplacer la batterie de votre voiture, plusieurs critères sont à prendre en compte : la dimension, la tension (généralement 12 v pour un véhicule léger et 24 v pour un 4X4). A noter que plus la capacité de la batterie, exprimée en ampère heure, est importante, plus cette dernière est puissante. Nous vous conseillons de vous référer aux conseils du constructeur de votre véhicule.

 

Si après toutes ces astuces, vous vous demandez Quand remplacer sa batterie de voiture ? vous n’aurez plus de doute….

  • Playtastic Batterie 4,5 Ah pour voiture électrique Mercedes Benz GLA 45 AMG
    Remplacez simplement la batterie à plat de sa Mercedes Benz GLA 45 AMG (NX6249) par cette batterie 4,5 Ah chargée à bloc. Prolongez les séances de conduite de votre enfant !  Ainsi, votre enfant peut prof...
  • Renault Twingo III Nouvelle Electric Vibes R80 (achat de batterie)
  • Renault batterie de voiture Renault Captur (2R) 1.2 TCE 16_V EDC (supérieur à 2013)
    Batterie de démarrage Auto plomb sans entretien, livrée prêt à l'emploi. Tension : 12V Capacité : 75Ah Intensité de démarrage (CCA EN) : 750A Dimensions : 278 x 175 x 190 mm Polarité : [- +]
  • CTEK Chargeur de batterie 12V CTEK MXS 10 - 8 étapes automatiques - ateliers, caravanes, bateaux, voitures
    Chargeur de batterie 12V CTEK MXS 10 - 8 étapes automatiques - ateliers, caravanes, bateaux, voitures. Chargeur de batterie et entretien de charge - pour toutes batteries au Plomb de 20-200 Ah et jusqu'à 300 Ah pour entretien - 8 étapes de charges sur écran - résistant au froid - récupération batteries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.