Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis un fan de HONDA depuis plusieurs décennies et de la version Type R en particulier; c’est avec tristesse que je publie cet article.
Honda se retire de la Formule 1, pour poursuivre la neutralité carbone
Toutes les voitures de Formule 1 utilisent actuellement des moteurs fabriqués par quatre constructeurs seulement : Mercedes-Benz, Ferrari, Renault et Honda. Mais à la fin de la saison prochaine, si personne d’autre ne se joint à l’aventure, il n’y en aura plus que trois.
Dans une déclaration publiée vendredi matin, la société japonaise Honda a annoncé qu’à la fin de la saison 2021, elle mettrait fin à son engagement dans la Formule 1, car elle cherche à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 par des moyens incompatibles avec la course de F1.
Le constructeur automobile a déclaré dans un communiqué :
« Honda a décidé de mettre fin à sa participation au championnat du monde de Formule 1 de la FIA en tant que fournisseur de groupes électrogènes à la fin de la saison 2021 »,
« Cet objectif sera poursuivi dans le cadre des initiatives environnementales de Honda qui est l’une des principales priorités de Honda en tant que fabricant de produits de mobilité ».
Les écuries RED BULL RACING et ALPHA TAURI ?
Cette nouvelle aura un grand impact sur les deux équipes qui utilisent actuellement des moteurs Honda, Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri, qui devront trouver une autre solution d’ici une saison. En attendant, le constructeur automobile déclare qu’il continuera à offrir son soutien aux deux équipes pendant toute la durée de son séjour dans la série.
Honda et la Formule 1
Honda a eu une affaire très tumultueuse avec la Formule 1. La dernière fois qu’ils sont remontés à bord, c’était en 2015, avec McLaren. Cette affaire s’est terminée deux saisons plus tard. Avec les équipes actuelles, Honda n’a réussi à remporter que trois victoires la saison dernière, et deux jusqu’à présent dans la saison en cours.
Quant à la suite des événements, les Japonais affirment qu’ils vont désormais se concentrer sur « la recherche et le développement dans les domaines des futures technologies des groupes électrogènes et de l’énergie, notamment les technologies des véhicules à pile à combustible (FCV) et des véhicules électriques à batterie (BEV), qui seront au cœur des technologies sans carbone ».
Traduit, cela signifie que Honda n’est plus disposé à dépenser ou investir dans un domaine qui ne serait plus en phase avec leur approche de l’automobile à moyen long terme.