Ces innovations de la F1 qui se retrouvent dans nos automobiles
La Formule 1 est avant tout un sport et, comme tous les sports, on le regarde pour se distraire, pour encourager son pilote favori ou son écurie fétiche. On se passionne pour le suspense, les retournements de situation, les coups de génie. Comme devant tout sport donc, on oublie un petit peu sa vie de tous les jours pour se plonger dans un univers différent qui fait rêver. Ainsi, on ne pense pas que ce sport que l’on regarde, ce simple jeu, aura des influences sur notre vie bien au-delà de notre temps passé devant la télévision. Car la Formule 1 est aussi un
laboratoire de l’automobile, et nombre des avancées équipant nos voitures modernes sont d’abord nées dans une Formule 1.
Bien sûr, les autres sports aussi produisent des innovations, mais leurs applications ne sont en général que sportives et ne touchent que les équipements des sports en question. Si on regarde ainsi du côté du tennis, alors que la saison se poursuit et que les tournois battent encore leur plein, on voit que les innovations technologiques ne servent évidemment pas dans le quotidien mais se sont par contre répercutées sur toutes les raquettes des amateurs. Par exemple, ce sont d’abord les professionnels qui se sont essayés à la raquette en carbone,
avant que celle-ci ne conquière toutes les couches de la discipline.
Apparues en F1 …
Si l’on revient à la Formule 1 et aux voitures désormais, commençons par citer l’incroyable travail effectué par les différentes écuries du paddock sur leurs pneus. Pour contrer toutes les conditions météo, celles-ci ont développé toutes sortes de pneus différents permettant de garantir le maximum d’adhérence et de vitesse, quel que soit le niveau d’humidité de la route. Bien sûr, ces différents types de pneus sont désormais en vente libre, même si l’on s’amuse rarement à acheter des pneus spéciaux pour la pluie à chaque averse.
… puis disparues
La technologie et l’informatique font désormais partie intégrante de toute nouvelle voiture. Mais il suffit de regarder l’intérieur d’un cockpit de Formule 1 pour comprendre que celles-ci sont encore plus évoluées dans ces bolides. De nos jours, tous les systèmes d’assistance à la conduite équipant nos voitures proviennent de travaux antérieurs ayant été testés en Formule 1. Un bon exemple est l’ABS ou Anti-Blocage au Freinage. Celui-ci a été introduit en F1 au cours des années 1990. De manière amusante, il n’a pas connu un grand succès et a été
retiré des monoplaces actuelles où l’on préfère encore les réflexes des pilotes, mais il a par contre conquis toutes les voitures du monde après cela.
Dans le même ordre d’idée, on peut citer le système d’anti-patinage, lui-aussi apparu durant les années 1990. Et lui-aussi ne fait plus partie des Formules 1 d’aujourd’hui, mais pas par manque d’efficacité mais au contraire par trop grande efficience, ce qui rendait la conduite des pilotes trop uniforme et donc la course bien moins palpitante et intéressante. Bien entendu, l’anti-patinage a ensuite connu le succès dans l’industrie automobile classique.
Technologie et futur
Les boîtes de vitesse semi-automatique avec commande au volant sont aussi apparues en premier sur une F1, c’était lors de la saison 1989 et c’était Ferrari qui avait apporté cette nouveauté. Tous les constructeurs ont ensuite suivi la firme italienne, puis ce fut au tour des voitures de Monsieur Tout-le-Monde de voir débarquer ce système.
Enfin, de nos jours, tous les constructeurs du monde entier se sont tournés vers la commercialisation de voitures électriques pour le grand public. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ce marché qui devrait devenir énorme dans les années à venir. Et encore à fois, c’est la Formule 1 qui a été le précurseur de cette industrie, ou plus exactement la Formule E, soit un championnat avec uniquement des voitures 100% électriques, dont la première édition a eu lieu dès l’année 2014. 5 ans plus tard, l’électrique est devenu le grand enjeu de l’industrie automobile pour ce 21 ème siècle. La Formule 1 avait donc, comme toujours, un coup d’avance et, si nos voitures n’ont ni le design ni la puissance des monoplaces des paddocks, elles en empruntent pourtant bon nombre de caractéristiques.