Les nouvelles voitures sont-elles déjà autonomes ?

     De l’aide au stationnement à la correction automatique de trajectoire, en passant par le freinage d’urgence, les nouveaux véhicules possèdent de plus en plus de fonctionnalités automatiques et inédites, qui facilitent grandement la conduite. D’autres voitures, bien plus complexes, sont déjà capables de rouler toutes seules et sans assistance, mais sont encore en phase d’expérimentation. Alors les avancées technologiques des voitures actuelles sont elles proches des voitures autonomes ?

Les nouvelles voitures : de plus en plus intelligentes

     Les nouveaux véhicules deviennent de plus en plus intelligents, avec l’intégration de systèmes d’aide à la conduite, qui regroupent un ensemble d’outils assistant le chauffeur dans sa tâche. Les systèmes d’aide à la conduite regroupent en général 6 outils, qui peuvent être totalement ou partiellement présents sur un véhicule, suivant les options.

Aide au stationnement

     Grâce à cette fonction, le véhicule vous fournit des informations nécessaires (via une caméra de recul, des alertes sonores et visuelles et même un indicateur de trajectoire sur un écran) pour vous garantir un stationnement simplifié et en toute sécurité. Certains modèles plus récents vont même plus loin : le véhicule fait tout le travail à votre place (jusqu’aux manœuvres !).

Détecteur de fatigue

     Il s’agit d’un système d’aide à la concentration, qui vous rappelle à l’ordre lorsque vos paupières deviennent lourdes. Le détecteur de fatigue veille sur vous et vous empêche de vous endormir.

Freinage d’urgence

     Grâce à des capteurs dédiés, le système de freinage d’urgence détecte la présence d’obstacles à proximité et actionne automatiquement les freins en cas d’accrochage imminent. Un grand aide à la prévention d’accidents.

Avertisseur d’angles morts

     L’avertisseur d’angles morts est un système qui surveille les zones que vous ne pouvez pas voir avec votre rétroviseur, les angles morts. Il vous avertit systématiquement lorsque vous vous apprêtez à effectuer une manœuvre ou prendre un virage alors qu’un obstacle se trouve dans la zone d’angle mort.

Régulateur proactif de vitesse

     Ce système adapte automatiquement la vitesse de votre véhicule au trafic routier, tout en maintenant une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède. Très pratique dans les embouteillages et lorsque vous roulez à grande vitesse.

Maintien sur la voie

     Il s’agit d’un système qui vous avertit (signal sonore, vibration du volant, …) en cas de franchissement de ligne, lorsque vous déviez de votre trajectoire. Si vous ne réagissez pas assez vite, le véhicule corrige automatiquement sa trajectoire.

Concrètement, c’est quoi une voiture autonome ?

     En général, quand vous entendez l’expression ‘’voiture autonome’’, vous pensez immédiatement à un véhicule apte à rouler sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur. Mais savez-vous que ce n’est pas toujours vrai ? En effet, les véhicules autonomes sont classés par niveau d’autonomie, et il existe 2 référentiels qui permettent de le faire : le barème de l’agence fédérale américaine NHTSA (qui prend en compte 5 niveaux de classification, de 0 à 4), et le barème européen de l’OICA (qui prend en compte 6 niveaux d’autonomie, de 0 à 5). Le barème européen étant plus complet, c’est lui que nous prendrons en considération.

  • Niveau 0 : le conducteur garde le contrôle total du véhicule. Il dispose juste d’outils d’aide à la décision comme les alarmes et les caméras.

  • Niveau 1 : Le conducteur est partiellement assisté, l’ordinateur de bord peut contrôler soit la vitesse, soit la direction. Exemple : régulateur proactif de vitesse.

  • Niveau 2 : L’automatisation est partielle. Le véhicule peut contrôler sa vitesse et sa direction. Exemple : véhicules équipés d’aide au stationnement.

  • Niveau 3 : Automatisation conditionnée, le chauffeur peut déléguer la conduite au véhicule dans certaines conditions prédéfinies. C’est le cas de véhicules équipés de systèmes d’aides à la conduite complets, comme la XC90 Volvo.

  • Niveau 4 : Plus besoin de conducteur dans certaines conditions. C’est le cas par exemple des voitures Tesla ou le pilotes autonome est activé.

  • Niveau 5 : Voiture totalement autonome, capable de rouler toute seule dans toutes les situations.

Peut-on considérer les nouvelles voitures comme autonomes ?

     Au vu des différentes fonctionnalités déjà disponibles sur les véhicules actuels et compte tenu de la définition d’une voiture autonome selon l’OICA, on peut aisément conclure que les nouvelles voitures haut de gamme sont déjà proches des voitures autonomes (en général niveaux 0, 1, 2 et 3), mais pas encore suffisamment pour être totalement indépendantes (niveau 5).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.