Comment lire les nouveaux noms des carburants dans les stations-service ?

HARMONISATION – A partir de ce vendredi 12 octobre 2018, des changements vont s’appliquer sur l’étiquetage des carburants. Fini les classiques sans-plomb 98, sans-plomb 95 et même diesel, on trouvera dorénavant sous différentes formes (rond, carrés), des chiffres et des lettres dans un seul et unique BUT : proposer les mêmes sigles partout en Europe (28 États membres de l’Union européenne) ainsi que dans 7 autres pays voisins : Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.

Effectivement, il n’y a pas que les prix à la pompe qui changent dans les stations-service !!! A compter de ce 12 Octobre, l’application d’une directive européenne datant d’octobre 2014 va entrer en vigueur et impose, donc, aux stations-services de se mettre à jour via le nouvel étiquetage et ainsi faciliter les usages des citoyens européens lorsqu’ils voyagent au sein de l’Union, ainsi, à la place de sans-plomb 98 par exemple, il faudra lire «E5».

Des chiffres, des lettres d et des formes pour s’y retrouver !

Pas de panique, il y a une période de transition durant laquelle les nouveaux sigles côtoieront l’ancien étiquetage  sur les pompes de carburant, les pistolets et les système d’affichage des prix. Les véhicules neufs, quant à eux, devront également afficher leur carburant via ce sigle sur les trappes à carburant.

 

Essence – E – rond

Pour l’essence, ce sera un E dans un cercle. Les différents chiffres préciseront la teneur maximale en éthanol. En toute logique :

  • l’E5 comprendra jusqu’à 5% d’éthanol et remplacera donc l’actuel sans-plomb 98 et 95
  • l’E10, 10% (actuel sans-plomb 95 – E10)
  • l’E85, 85 % (actuel superéthanol).

Diesel – B – carré

Pour le diesel, ce sera la lettre B – comme biodiesel – dans un carré qui a été choisie. Comme pour l’essence, le chiffre précise le pourcentage d’un composant majeur, le biocomposant :

  • le B7 avec 7%
  • le B10 (dans un futur proche), avec 10% de biocarburant
  • Pour le XTL, pas de B pour celui-ci, en effet il s’agit d’un diesel de synthèse (qui n’est pas dérivé du pétrole brut mais du gaz naturel et des huiles végétales)

 

Gaz – losange

Et pour finir, les carburants gazeux seront représentés par des losanges. LPG remplacera l’actuel GPL (gaz de pétrole liquéfié), LNG, le gaz naturel liquéfié et GNC, le gaz naturel comprimé.

 

 Les noms des carburants changent dans toute l'Europe
Essence: Les noms des carburants changent dans toute l’Europe à partir du 12 octobre

 

 

Mise à jour du 11/10/2018 :

Voici une réponse par Serge de chez Total sur le forum Auto :

 

Bonjour,

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n’ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.
Les dénominations courantes ne changent pas. Il s’agit juste d’un complément d’affichage à l’aide de simples « gommettes » qui permettront d’apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.
e5 : pour carburant contenant jusqu’ à 5% d’éthanol.
« cette gommette » sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

e10 : pour carburant contenant jusqu’ à 10% d’éthanol
« cette gommette » sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

B7 : pour carburant contenant jusqu’ à 7% d’EMAG
« cette gommette » sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

Serge@Total carburants

En attendant la date fatidique, il n’y a qu’à attendre malheureusement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.