La sécurité des usagers de la route ne dépend pas que de la conduite. Elle repose en grande partie sur l’état du véhicule. Le risque qu’un accident survienne augmente considérablement avec une voiture en mauvais état. Et ce, même si le conducteur roule avec prudence. Un entretien régulier est alors primordial. Un système de freinage en bon état assure la sécurité de tous sur la route. Il mérite une attention particulière lors de l’entretien du véhicule.
Le système de freinage d’un véhicule
Le freinage peut se faire de trois façons : avec le frein à main, le frein moteur et la pédale de frein. Cette dernière est la plus sollicitée par les conducteurs.
Le frein moteur consiste à décélérer la voiture en rétrogradant peu à peu la vitesse du véhicule, ce qui provoque un arrêt naturel. Le frein à main, lui, est généralement utilisé à l’arrêt ou lors d’un démarrage en pente. Il a pour rôle de bloquer les pneus arrière d’une voiture. Actionner le frein à main est important lors d’un stationnement, notamment en côte. Cela évite à la voiture de rouler sous la force de l’angle d’inclinaison de la route.
Le système de freinage commence avec la pédale de frein. Il est prolongé par le maître-cylindre, le liquide de frein, le disque, l’étrier et la plaquette. Cette dernière est une des pièces les plus importantes du véhicule. Pour freiner correctement, il est indispensable d’avoir des plaquettes en bon état.
Le fonctionnement des plaquettes de frein
Généralement, les freins avant d’un véhicule diffèrent des freins arrière. Si les premiers sont constitués d’un frein à disques, les derniers sont composés d’un frein à tambours. Bien qu’ils aient le même rôle, c’est-à-dire ralentir la voiture, ils fonctionnement de manière différente.
Lors du freinage, les plaquettes et les disques entrent en contact. La friction créée aura alors pour conséquence de diminuer progressivement leur rotation. Cela provoquera un ralentissement des roues de la voiture jusqu’à l’arrêt de celui-ci.
Au quotidien, les plaquettes de frein subissent une forte chaleur pouvant atteindre 800 °C. Le liquide de frein projeté par le cylindre jusqu’aux étriers en est la cause principale. Il exerce une pression sur les plaquettes provoquant ainsi la friction avec les disques. C’est ce contact qui permet au véhicule de freiner.
L’entretien des plaquettes de frein
Avec les frottements causés lors du freinage, les plaquettes de frein s’usent avec le temps. Au bout de milliers de kilomètres, il est alors impératif de les changer. C’est un mécanisme naturel et inévitable. Toutefois, quelques habitudes au quotidien permettent d’optimiser leur durée de vie.
Pour éviter la détérioration des plaquettes de frein à une vitesse accélérée, il est primordial d’en prendre soin. Freiner de manière brutale aura pour conséquence d’augmenter les frictions qui accélèrera l’usure des plaquettes. Le freinage moteur est alors à privilégier.
Si les plaquettes sont mouillées, elles doivent être séchées correctement. Il faut alors effectuer quelques freinages en douceur. Cette opération est à réaliser plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Il est essentiel d’être attentif à son véhicule lorsqu’il est en marche, surtout s’il ne dispose d’aucun détecteur d’usure de plaquettes. Un grincement lors du freinage ou une vibration lors de la conduite peuvent être le signe qu’elles sont usées.
Les plaquettes de frein doivent faire plus de 2 mm. En dessous, il faut penser à les changer. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement leur état.
Opter pour les bonnes plaquettes de frein
Les plaquettes de frein doivent être changées au bout de 20 000 kilomètres en moyenne. Le remplacement se fait toutefois en fonction de leur utilisation et de leur usure. Les plaquettes de frein des véhicules urbains se dégradent plus rapidement.
Lors de l’achat de nouvelles plaquettes, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Elles doivent notamment être compatibles avec le modèle et la marque de la voiture. Il faut également qu’elles puissent s’intégrer au système de freinage. L’achat de plaquettes d’occasion est donc fortement déconseillé.
Après un changement de plaquettes, un rodage de 500 kilomètres est de rigueur pour qu’elles puissent s’adapter aux disques.