COMMENT FREINER EN VOITURE
Le fait de freiner est le résultat de plus raisons :
- Ralentir
- Changer de vitesse
- Arrêter le véhicule
Dans tous ces cas de figure, il est nécessaire de ralentir voire d’arrêter la vitesse de la voiture, que ce soit par danger immédiat de la route ou que vous soyez arrivé à votre destination il faut pouvoir FREINER et donc pouvoir s’arrêter en cas d’urgence ou en toute circonstance.
C’est pour cela que le système de freinage est un organe vital deu véhicule et qu’il est soumis à certaines normes comme les plaquettes de frein.
Imaginons, un piéton traverse la route hors d’un passage piéton sans prévenir, un freinage d’urgence évitera la catastrophe. alors dans d’autre situations le freinage pourra s’anticiper et se faire en douceur et dans ce cas :
- Relâcher la pédale d’accélérateur
- Positionner le pied droit sur le frein
- appuyer sur le frein très fort au début tout en relâchant de façon dégressif jusqu’au point d’arrêt voulu.
- Le fait d’utiliser le frein moteur en rétrogradant aide grandement à réduire la distance de freinage.
- A l’arrêt, débrayer puis mettre le point mort et le frein à main si besoin.
Comment freiner en cas d’urgence ?
Comme nous avons pu le constater au-dessus, le temps de réaction est primordiale, lâcher l’accélérateur, appuyer sur la pédale de frein tout en tenant le volant fermement et rétrograder pour accentuer le frein moteur dans la limite.
Le freinage en utilisant le frein à main ?
Le frein à main doit être enclenché quand la voiture est à l’arrêt et relâché pour rouler. Il permet de garder le véhicule immobile. Pour un arrêt, il suffit de tirer le frein à main puis de stopper le moteur. Bien évidemment, avant de sortir du véhicule, il convient d’assurer que la voiture soit sécurisée. En cas de parking en pente, par sécurité vous pouvez enclencher la 2nde vitesse ou la marche arrière.
En cas d’urgence, et si le conducteur maitrise, il peut être utilisé avec modération pour réduire la distance de freinage.
Comment utiliser le frein moteur ?
Le frein moteur est indispensable en complément du freinage au pied ou au frein ç main. Tout en roulant, relâcher la pédale d’accélérateur. Une décélération naturelle se produit et assure un freinage du véhicule en fonction du régime moteur. La rétrogradation est, de ce fait, plus importante. La technique du frein moteur permet de renforcer le freinage en cas d’urgence ou ralentir la voiture en conduite souple dans un Traffic normal. Toutefois, il est toujours conseillée de l’associer avec à la pédale de frein pour une force de freinage supplémentaire et pour plus de sécurité.